dimanche 25 août 2013

Thio

Samedi, nous profitons de la présence de Pascal pour pousser nos découvertes un peu plus loin sur l'île. Nous passons les montagnes pour gagner le sud de la côte est de l'île. Nous nous arrêtons en chemin au village de Pétroglyphes, le bien-nommé, pour y admirer ses roches gravées. Ici, à la différence de la Guadeloupe, pas de personnages, mais des figures géométriques dont personne ne connaît plus la fonction.





Nous gagnons ensuite le village de Thio, au charme empreint de nostalgie, avec ses vielles cases entourées de jardins fleuris et sa charmante église. On aime les couleurs pimpantes, ici, et ça fait du bien!

Cette ancienne demeure minière a été rénovée pour devenir la bibliothèque du village
L'église de Thio-Mission
L'intérieur marie jaune citron et rouge framboise. C'est osé, mais assez réussi...
Sur une petite placette, des Tikis, sorte de totems sculptés de la tradition kanak.

Puis nous pique-niquons sur la plage Moara où le sable blanc a été emporté par les récentes pluies violentes. Mais avec son sable gris, elle nous plaît quand même! Seul regret, il fait trop frais pour se baigner et nous n'aurons donc pas l'occasion de croiser un des dugongs (sorte de lamentins) qui habitent dans le coin... Ce sera pour une prochaine fois.



 Avant de rentrer, nous poussons un peu plus au nord, jusqu'à la plage de Ouroué, grand croissant de sable noir qui nous rappelle notre plage secrète de Guadeloupe. Mais ici, pas de graines dans le sable, mais des galets rendus verts par la présence de nickel.
Coline et Rex, son chien, le temps du café

Les enfants devant le mât qu'ils ont planté

Les parents devant le même




Maud dans le surf-camp construit par Pierre
Le poirier de Corentin
Et la roulade de Jeanne
Nous avons adopté les nattes locales pour les pique-niques et les après-midi plage. Très confortables!

1 commentaire:

colette a dit…

la famille s'est-elle subitement agrandie d'un 8ème membre ?
merci pour toutes ces belles photos qui nous font découvrir ou "re" la NC et nous donnent encore plus l'envie de venir vous y revoir
mamie